Les habitants de Malte pourront légalement posséder, consommer et cultiver du cannabis. Une première européenne, mais qui ne résout pas tous les problèmes liés à l'approvisionnement. Le gouvernement maltais est rarement salué par les médias étrangers.
Lorsque l'île fait la une des journaux, il s'agit généralement de questions telles que l'état de droit, la corruption ou les menaces contre les journalistes. Mais depuis mardi, Malte est devenue un pionnier et un modèle dans un domaine : la légalisation de la marijuana à des fins récréatives. Une loi qui vient d'être votée par le Parlement autorise la consommation (dans les cercles privés, loin des enfants), la possession (jusqu'à 7 grammes) et la culture (pour usage personnel) de cannabis. C'est la première fois en Europe qu'on pourra y fumer des joints en toute liberté (encore mieux qu'en Hollande.)
Le cannabis est bien légal à Malte
Les autorités de l'île au milieu de la mer Méditerranée ont déjà adopté une répression contre la drogue pour éviter de devenir une plaque tournante du trafic de cannabis entre l'Afrique et l'Europe.
En effet, le cannabis s'y achetait facilement, mais pas forcément de bonne qualité.
La marijuana médicale vient donc d'y être légalisée avec peu de restrictions, idem pour l'usage récréatif de l'herbe, du pollen ou du shit.
M. Owen Bonnich (député maltais) a déclaré : « L'entrée en vigueur de ce cadre législatif solide souligne la volonté de ce gouvernement de prendre des décisions audacieuses en mettant en œuvre des réformes intelligentes et sans précédent pour parvenir au changement et à la justice sociale dans l'intérêt de la société dans son ensemble. »
Le texte prévoit également la constitution d'associations à but non lucratif qui permettent la production et la vente de cannabis à ses membres - jusqu'à 500 par structure.
Les problèmes liés à l'approvisionnement
Il est donc possible pour les habitant de cette jolie île de fumer un joint en toute légalité. De quoi faire des envieux dans les pays voisins.
Néanmoins, au regard de sa situation insulaire et de son climat sec, on peut se demander comme les maltais vont s'approvisionner ?
L'import en masse de fleurs de cannabis, résine et autres produits dérivés du chanvre récréatif est déjà en place depuis le Maroc. Il existait déjà lors de la prohibition. D'autres états devraient prendre le relais.
Néanmoins avec les taxes, les prix devraient augmenter. Et les pénuries sont un vrai risque comme cela a été le cas par le passé puisque le cannabis médicinale manque régulièrement aux patients qui cherchent à en acheter.
Et avec l'afflux de (narco) touristes cet été, cela risque d'être encore plus tendue.
Une situation qui reste à surveiller dans les prochains mois...
Le début d'une longue série
Le Luxembourg a annoncé un plan similaire en octobre, mais son parlement doit encore l'approuver.
Comme la Suisse, en particulier l'Allemagne, devrait être le plus grand marché légal de marijuana au monde.
Bref, l'Europe se met au vert en adoptant le cannabis État par État. Le CBD aide certainement à sensibiliser le public aux avantages de la plante.
En parlant de CBD, voici une sélection de fleurs de cannabis à fumer ou plutôt apprécier en toute légalité en France, en attendant l'évolution des lois sur la drogue chez nous :