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Union européenne maintiennent les Français incertains à propos du CBD

Union européenne maintiennent les Français incertains à propos du CBD
Le marché européen du CBD est à un tournant: bien que les consommateurs et les investisseurs restent enthousiasmés par le marché du CBD, des forces perturbatrices comme la pandémie COVID-19 et les décisions de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) menacent de freiner la croissance.

En examinant les forces du marché affectant l'industrie du CBD dans l'Union européenne (UE), on distingue des informations importantes sur les attitudes des consommateurs et les préférences de marque.

Le marché européen du CBD reste immature

Alors que la culture industrielle du chanvre n'est pas nouvelle sur le marché européen, le CBD reste largement inconnu d'un grand pourcentage du public européen. En 2019, seulement 56% des Européens avaient entendu parler du CBD, contre 86% des Américains, respectivement. Parmi les Européens interrogés, seuls 46% avaient une opinion positive du CBD.

Les marques qui espèrent faire des percées sur le marché du continent devront combler le déficit de connaissances. Pour les premiers arrivants sur le marché, cela présente des opportunités importantes de fidéliser la clientèle avant que les concurrents n'aient établi une empreinte.

Des réglementations strictes limitent la communication de la marque

Les marques qui cherchent à s'implanter sur le marché européen du CBD se trouveront extrêmement limitées par rapport au marché américain. L'EFSA débat de l'opportunité de classer le CBD dérivé de la fleur de chanvre en tant que stupéfiant, et des marchés étrangers comme l'Allemagne imposent des exigences lourdes sur ce qui peut ou ne peut pas être dit sur l'emballage du produit.

La question de la communication devient plus compliquée lorsque l'on considère les raisons pour lesquelles les consommateurs de l'UE utilisent le CBD. Environ 46% d'entre eux utilisent le CBD pour soulager la douleur, tandis que 33% le font pour se relaxer, et 18% en prennent pour leur bien-être général (courbature gestion de l'effort, digestion améliorée...)

Bien qu'aux États-Unis, les marques puissent contourner les réglementations concernant la législation médicale en commercialisant le CBD en tant que produit de bien-être général, dans l'UE, les marques en sont limitées. En Allemagne, par exemple, même les témoignages de clients sont interdits. Une entreprise de CBD cherchant à avoir un impact sur le marché de l'UE devra marcher sur une ligne fine pour éviter les restrictions ou les sanctions.

Les consommateurs de CBD les plus fidèles sont des patients médicaux

Bien qu'il soit interdit aux marques de CBD de faire des publicités sur les utilisations médicales ou le bien-être général, les consommateurs de CBD les plus fidèles sont ceux qui utilisent la substance pour des raisons médicales. Environ 56% des utilisateurs de CBD à des fins médicales déclarent dépenser 50 € ou plus par mois en CBD, contre 46% de ceux qui utilisent du CBD pour se détendre. 
Malgré les réglementations législatives strictes limitant ce que les marques peuvent dire, les entreprises de CBD devraient être stratégiques dans la façon dont elles construisent leur marque, en alignant leurs intérêts sur les plus larges gammes de préférences des consommateurs.

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