Livraison GRATUITE dans toute la France* à partir de 60,00 € d'achats

Qu'est-ce que le chanvre, à quoi sert-il et pourquoi est-il illégal ?

Publié par Bionat CBD le

Qu'est-ce que le chanvre, à quoi sert-il et pourquoi est-il illégal ?

Le chanvre est l'une des plus anciennes cultures domestiquées connues de l'homme. Il est utilisé pour le papier, les textiles et les cordages depuis des milliers d'années. En fait, l'Histoire du monde de Columbia indique que la plus ancienne relique de l'industrie humaine est un morceau de tissu de chanvre datant d'environ 8 000 ans avant J.-C. Qu'est-ce que le chanvre exactement et en quoi est-il différent des formes enivrantes de cannabis que nous consommons à des fins médicales et récréatives ? Plongeons dans un peu de chanvre pour mieux comprendre cette matière polyvalente.

Qu'est-ce que le chanvre ?

Chanvre - Un végétal à multiple atouts

 

Le chanvre agricole est un végétal connu depuis des millénaires sur le plan international pour ses nombreuses propriétés. Il bénéficie d’une notoriété irrévocable en textile, alimentation, construction et autres. Encore appelé Cannabis sativa L, cette plante annuelle est de la famille des cannabacées. Elle n’exerce aucun effet psychoactif car contenant moins de 0,2 % de THC. Son utilisation ne crée aucun effet de dépendance. Plusieurs études scientifiques ont obtenu les résultats selon lesquels le chanvre ne pourrait jamais faire « planer ».  

Le chanvre a fortement contribué à l’amélioration de la santé humaine et en particulier de l’intelligence de l’homme. Cette affirmation tire sa source du fait que le chanvre est l’un des plus vielles plantes cultivées par les hommes et qui lui fournit un aliment complet. Les effets de sa consommation a alors considérablement contribué au renforcement du fonctionnement cérébral. Il faut rappeler par ailleurs que les chercheurs ont retrouvé les preuves de son utilisation par les populations. Lesdites preuves datent de plus de 8000 ans.

Le chanvre est une plante écologique en ce sens qu’elle ne nécessite pas l’usage des pesticides pour une bonne production. Il croît très rapidement sans une exigence particulière de conditions édaphiques. Autrement dit, on peut le cultiver partout sans ce faire de soucis. Il faut également ajouter qu’il n’a pas besoin d’assez d’eau pour bien se développer.

Par ailleurs, Le chanvre et la marijuana proviennent tous deux de la même espèce de cannabis, mais sont génétiquement distincts et se distinguent en outre par leur utilisation, leur composition chimique et leurs méthodes de culture.

Que peut faire le chanvre ?

Le chanvre peut être cultivé comme une source renouvelable de matières premières qui peuvent être incorporées dans des milliers de produits. Ses graines et ses fleurs sont utilisées dans les aliments de santé. On consomme ses graines sous forme entière, décortiquée, transformées en huile par extraction et également sous la forme de poudre de protéines. Ses graines constituent de véritables sources nutritionnelles.

Elles sont exceptionnellement riches en protéines, en fibre, en acides gras, en minéraux et en vitamines. La digestibilité de ses constituants fait des graines une ressource alimentaire considérable autant à l’homme qu’aux animaux. Par ailleurs, elles sont très recherchées en teintures et dans la protection des bois. Les utilités du chanvre sont énormes en cosmétique notamment pour les soins biologiques du corps.

Les fibres sont d’une durabilité impressionnante et ils résistent bien aux attaques des moisissures. Les caractéristiques particulières de ses fibres en font une matière première très recherchée en cordage, papeterie, textile et autres. Les graines et la tige sont utilisées dans les vêtements en chanvre, les matériaux de construction, le papier, le biocarburant, les composites plastiques, l’industrie automobile, etc.

L'année dernière, l'Association des industries du chanvre (HIA) a estimé à 620 millions de dollars la valeur totale au détail de tous les produits de chanvre vendus aux États-Unis par exemple. Malheureusement, toutes les matières premières du chanvre ont été importées d'autres pays. Le chanvre est une culture de rotation intéressante pour les agriculteurs. Pendant sa croissance, le chanvre respire du CO2, détoxifie le sol et empêche l'érosion des sols. Ce qui reste après la récolte se décompose dans le sol, fournissant ainsi de précieux éléments nutritifs.

Le chanvre nécessite beaucoup moins d'eau pour pousser et n’exige pas de pesticides Il est donc beaucoup plus respectueux de l'environnement que les cultures traditionnelles.

Qu'est-ce que le chanvre ne peut pas faire ?

Le chanvre peut faire beaucoup, mais il ne peut pas vous faire "planer". Comme les variétés de chanvre ne contiennent pratiquement pas de tétrahydrocannabinol (THC), votre corps le traite plus vite que vous ne pouvez le fumer. Essayer d'utiliser le chanvre pour vous mettre sur un nuage ne vous mettra au lit qu'avec une migraine !

Pourquoi le chanvre est-il illégal ?

En France, le THC est illégal et considéré comme étant un stupéfiant en puissance du fait qu’il fait « planer ». Le THC a un pouvoir psychotrope. Il modifie le fonctionnement du système cérébral. Autrement dit, il modifie l’état de conscience du consommateur et crée l’effet de la dépendance. Pour cette raison, il est formellement interdit de manipulation sous n’importe qu’elle forme en France. Ainsi, un chanvre drogue qui contient une teneur supérieure à 0,2 % est considéré comme un stupéfiant, donc illégal en France. Par contre, le chanvre est considéré comme un produit non-psychotrope donc autorisé à la vente et à la consommation à une seule condition. Il faut que ledit chanvre ou les produits dérivés contiennent moins de 0,2 % de THC.

Le chanvre : Qu’en est-il de la législation française ?

Chanvre - L'usage est autorisé

La législation française n’autorise que l’usage des variétés de chanvre qualifié d’industrielles à l’instar du cannabis L à condition bien sûr que la teneur en THC soit inférieure à 0,2 %. Ainsi, une vingtaine de variantes de chanvre est autorisé pour la production industrielle. Les fibres ainsi que du chènevis (graines de chanvre ou de cannabis L) sont autorisés de circulation par la loi.

Ces produits bénéficient ainsi de la libre circulation au sein de la zone de libre-échange de l’Europe. Les pays membre sont d’ailleurs les pays de l’Union européenne, Norvège, Island et Suisse. Les particuliers peuvent également s’investir dans le commerce des fibres et graines du chanvre conformément aux exigences. Il s’agit d’acquérir le certificat de conformité. La production et l’utilisation du chanvre ainsi que les produits dérivés est autorisée à condition qu’une autorisation soit accordée. C’est également le cas du cannabis non psychotrope.

En vue de donner la preuve de la conformité des variétés produites par rapport à l’autorisation, les particuliers sont tenus de conserver scrupuleusement les certificats de conformité délivrés. Il s’agit notamment de la vente du chènevis. Ils peuvent également conserver l’emballage portant les références.

Vous pouvez consulter la liste ci-dessous afin de prendre connaissance des variétés de chanvre ou de cannabis autorisés en république française.

  • Delta 405 (monoïque)
  • Cs (dioïque)
  • Santhica 23 (monoïque)
  • Fedora 19
  • Carmagnola (dioïque)
  • Fibrimon 56
  • Epsilon 68 (monoïque)
  • Uso 31 (monoïque)
  • Futura 75 (monoïque)
  • Santhica 70
  • Félina 34 (monoïque)
  • Delta Llosa (monoïque)
  • Fibranova (dioïque)
  • Santhica 27 (monoïque)
  • Félina 32 (monoïque)
  • Fibror 79
  • Fedora 17 (monoïque)
  • Futura
  • Dioica 88 (dioïque)
  • Férimon (monoïque)
  • Fedrina 74

Il faut ajouter que les producteurs de chanvres sont sous l’exigence de s’approvisionner en nouvelles graines provenant d’un pays n’appartenant pas à la zone européenne (de libre échange) à l’approche de chaque saison. L’importateur en question doit recevoir l’agrément de l’Union Européenne. La législation française interdit l’achat ou la vente de graines de cannabis et de les faire pousser en les semant. Les graines sont alors fournies sous forme de « graines de collection » et l’acheteur n’a pas le droit de les faire germer.

Le chanvre, pourquoi cette mauvaise réputation ?

Pour des raisons économiques, certains hommes d’affaires puissants ont décidé de prendre le monopole du marché de la papeterie, le marché financier, de la pétrochimie, des médias et autres. Pour ce faire, une campagne visant à nuire l’image du chanvre a été lancée. Le chanvre est donc associé au crime et représentait un produit hautement diabolique dans l’opinion publique. Cette campagne est soutenue au plus hauts niveau.

Ainsi, toute détention du chanvre ou du cannabis est désormais illégale. Il est alors formellement interdit de manipuler ou de consommer le chanvre ou le cannabis. Autrement, l’intéressé serait contraint de répondre de ses actes. Il est également interdit d’en faire une production agricole. Aujourd’hui, la réalité commence à émergé de plus en plus et un intérêt commence à se révéler par rapport à cette plante. Les législations commencent à revoir leurs positions vis-à-vis du chanvre.

Ainsi, un nouvel horizon se dresse pour cette plante un peu partout sur les continents. La perception populaire s’améliore et les gouvernements sont face à la réalité, celle de la puissance économique que représente cette ressource végétale.    

Quels sont les bienfaits à l’actif du chanvre ?

Les bienfaits du chanvre utilisation sont multiples et embrassent plusieurs domaines à savoir la décontamination, la dépollution, le bien-être, l’énergie, la cosmétique, l’industrie, l’alimentaire etc.

Décontamination et dépollution

Le chanvre, selon les recherches scientifiques poussées, est susceptible d’absorber du sol les substances considérées comme étant des toxines ou poison pour les sols. L’expérience est réalisée sur des sols contaminés ou pollués. Il relève des résultats obtenus que le chanvre a assuré considérablement le nettoyage et la purification desdits sols.

L’étude conclut alors que le chanvre peut contribuer à absorber les toxines et les polluants de l’environnement. Il absorbe d’ailleurs des sols les métaux lourds et rend ainsi exploitables les terrains. L’exemple de Fukushima est un cas patent. En effet, suite à l’accident nucléaire qui s’est produit dans cette localité, les experts ont suggéré comme approche de décontamination, la culture du chanvre. Il s’agit d’une décontamination naturelle.

Par ailleurs, le chanvre à la capacité d’absorber du sol des quantités énormes de carbone. Des récentes recherches ont évalué à 1,63 tonnes, la quantité de dioxyde de carbone qu’une plante de chanvre peut absorber. Il relève alors de cette étude que la culture du chanvre est une excellente approche de dépollution des sols et par conséquent, de l’environnement.

Bien-être et énergie

Chanvre - Augmenter le bien-être et le niveau d'énergie

Les recherches ont révélé que le chanvre est très riche en terpènes et cannabinoïdes. Ces deux composants sont plus concentrés dans le chanvre que toute autre espèce végétale. Lesdits composants sont d’ailleurs d’un intérêt majeur pour la médecine. Le chanvre, par sa composition en CBD, a une multitude de fonctions thérapeutiques. Au nombre de ces propriétés, on peut citer les effets antipasmodiques, neuroprotecteurs, antipsychotiques, anticonvulsifs et autres.

Les résultats de certaines recherches scientifiques montrent que le chanvre soulage considérablement des douleurs liées à l’endométriose qui est d’ailleurs un mal qui affecte une part non négligeable de la population féminine. Le chanvre est particulièrement utilisé pour prendre en charge les troubles de sommeil en améliorant l’endormissement et la qualité du sommeil. Le chanvre aide à soulager également les inflammations grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antalgique.

De plus, l’huile de chanvre produit des résultats satisfaisants en termes de relaxation musculaire, de la détente et de l’apaisement. Certaines pathologies graves à l’instar du cancer sont aussi sensibles aux effets du chanvre. Par ailleurs, on peut produire de l’hydrogène et du CO2 à partir de la biomasse du chanvre. L’hydrogène produit peut permettre de générer de l’énergie.  

Alimentation 

La composition nutritionnelle du chanvre graine révélée par les recherches scientifiques met en évidence le potentiel en termes d’éléments nutritionnels. Ainsi, les minéraux, les fibres, les vitamines, les protéines et autres se retrouvent en quantité considérable dans la graine de chanvre. Que la graine soit décortiquée ou non, vous pouvez l’associer à vos plats de salade. L’huile des graines de chanvre est composée d’une teneur élevée en oméga 3 et 6. Sa consommation contribue à fortifier le système cardiovasculaire, le système immunitaire, le système nerveux et régularise le taux de cholestérol. Cette huile est pauvre en acides gras saturés et par conséquent présente un intérêt majeur pour la santé.

Cosmétique

Chanvre - Lhuile des graines est trésor

L’huile de chanvre obtenu à partir des graines présente un intérêt avéré en cosmétologie. Elle confère un pouvoir hydratant qui fortifie la peau de manière naturelle. D’autres propriétés à l’instar du pouvoir régénérateur de la peau font d’elle un produit anti-âge avéré.  

Au plan industriel, les fibres du chanvre se sont révélés également importants en termes d’isolation thermique ou phonique. Ils sont également reconnus pour leur résistance vis-à-vis de l’humidité et des rongeurs. La résistance de chanvre tissu favorise aussi son utilisation pour le cordage, tissage et autres. Il faut ajouter que des immeubles entiers ont été construits en béton de chanvre. Le chanvre est par ailleurs très reconnu dans le domaine de la fabrication des bioplastiques.

 

Notre recommandation de Tous les produits biologiques BIONAT CBD : 

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.